9
Mai
Opération SOLIDARITE : Remerciements de Mickaël MARTIN
Publié le 09/05/2023
"Il y a environ 5 ans, un homme a tenté le pari fou de bâtir une école pour les enfants défavorisés des faubourgs d’Antananarivo, capitale de Madagascar.

Aux prémices de ce projet, peu de personnes n’auraient parié sur la réalisation de cette école. 5 années de durs labeurs, de détermination et d’engagement. Richard et Claire Valverde n’ont rien lâché en route, et pourtant loin de France, les obstacles étaient très nombreux. En Septembre 2022, avec beaucoup d’émotion, un peu plus de deux cent élèves franchissaient la grille de cette nouvelle école et prenaient place dans un établissement flambant neuf, l’école des petits géants est née.

Vous avez été nombreux à soutenir le projet de l’association « J’irai à l’école » et je tiens à tous vous remercier chaleureusement et plus particulièrement deux personnes, Anne Wach et Stéphanie Mons.

Lorsque j’ai soumis l’idée à Anne d’associer le Cours Perrier à ce projet, sa réponse fut immédiate et sincère, c’était une évidence. Puis Stéphanie a repris les rênes de l’établissement, encore une fois, la continuité était actée.

Chaque année, « l’opération bol de riz » a été un succès et a permis de récolter des fonds.

Tous les dons du Cours Perrier depuis toutes ces années auront permis de bâtir une classe sur les onze existantes, et je tiens à le préciser que le toit de l’école a été entièrement financé par la société d’une généreuse maman du cours Perrier ! Pour un budget final de 300 000€ environ ! Un immense merci à elle.

La preuve en est que vos dons ont été utilisés à bon escient, votre générosité et votre soutien sont maintenant ancrés dans les murs de ce magnifique établissement, à tout jamais.

Lors de la journée consacrée à l’association, j’ai pu partager une matinée avec vos enfants, la chance de pouvoir leur faire découvrir des portraits d’enfants, de les faire voyager aussi et de leur conter cette magnifique histoire. Ils ont pu assisté à toutes les étapes et les évolutions du projet, j’ai pu contempler dans leurs yeux d’enfant cette bienveillance et cette générosité. Tous ont été très réceptifs, sensibles et admiratifs. C’est une très grande fierté d’avoir été un messager.

(Voici le lien vous permettant de consulter la vidéo présentée aux enfants : www.dropbox.com/s/tx3kwm5vdawjn8g/MADAGASCAR%202023.mp4?dl=0)

L’aventure ne s’arrête pas là, loin de là. Si le premier défi a été relevé haut la main, le suivant est tout autant passionnant. En effet, au sortir de la primaire, l’objectif est de continuer à accompagner tous les élèves et ainsi leur offrir un collège pour rêver d’un avenir meilleur. Il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin. Le but est de leur offrir la meilleure scolarité possible. Nous remuerons ciel et terre pour mener à bien cette nouvelle mission.

Je vous invite à consulter le site internet de l’association « J’irai à l'école » ne serait-ce que pour découvrir le travail pharaonique qui a été réalisé.

Et si le projet vous plait et que vous souhaitez rejoindre une association sérieuse et déterminée, vous avez le choix de parrainer un enfant, correspondre avec lui et suivre son évolution scolaire ou tout simplement aider l’école par un don.

Mille mercis à tous les enfants, Anne Wach, Stéphanie Mons, à tous les enseignants et le personnel du cours Perrier.

Un immense merci à vous parents, merci d’avoir cru à « J’irai à l'école ».

Cordialement, Mickael Martin"

avatar moretto-ranty severine • 01/06/2023 09:15
bonjour Mickael,
Bravo pour ta determination et pour ton grand coeur.
Vous êtes TOUS précieux au Monde et à tous ces enfants et leurs familles.
Nos enfants grandissent par les actes. Merci encore
Bien à toi
séverine